COMMUNICATION GRAPHIQUE & WEB
Présentation
L’infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaine graphique de production.
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation
de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plateformes.
Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.
Débouchés
• Maquettiste PAO
• Infographiste
• Opérateur prépresse PAO
• Graphiste metteur en page
Programme
Élaborer une proposition graphique
Recueillir et analyser les besoins client
Définir une solution graphique
Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
Réaliser des supports de communication
Mettre en page des documents simples
Mettre en page des documents élaborés
Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
Contribuer à la stratégie de communication
Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle Promouvoir une réalisation graphique
Adaptateur de contenus pour le web et les réseaux sociaux
Travail sur l’image
Photoshop
Illustrator
Assemblage et composition
InDesign
Arts appliqués
Colorimétrie, typographie
Chartes graphiques
Règles de communication et d’utilisation des supports
Infographie
Web de communication
Ergonomie, choix de contenu
Illustrator orienté web
Prérequis
• Avoir validé un Niveau 4 (bac)
Les candidatures infra bac sont admises.
• Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité de la formation.
Objectifs
• Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
• Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
• Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
• Définir une solution graphique
• Mettre en page des documents élaborés
• Mettre en page des documents simples
• Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web
• Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
• Promouvoir une réalisation graphique
• Recueillir et analyser les besoins client
Durée
630 h en 1 an en centre de formation
Présentation
Cette deuxième année de Bachelor permet d’appréhender les métiers du Design Graphique et du Design Digital. L’objectif est de maîtriser la stratégie de communication, de concevoir et réaliser des produits sur des supports et médias variés dans les domaines du graphisme, de l’édition, de la publicité.
Le Designer Graphique et Digital, professionnel des métiers de la communication est un concepteur de messages visuels au service d’un produit, d’une marque, d’une institution, d’une idée. Il possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. La dénomination du métier de Designer Graphique et Digital peut recouvrir plusieurs fonctions telle que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur graphique, Graphiste, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique…
Débouchés
• Designer
• Designer web
Programme
• Workshop
• Studio de création. Print & Digital
• Culture visuelle
• Culture générale
• Sémiologie
• Typographie
• Dessin d’intention (rough)
• Technologie de création et de production print / digitale
• Anglais
• Parcours majeur Second semestre
• L’expérience utilisateur (UX)
• Studio de création. Print & Digital
• Culture visuelle
• Droit
• UX design
• Technologie de création et de production print / digitale
• Studio de création / Print & Digital
• Arts Plastiques
• Technologie de création et de production print /digitale
• Histoire du design numérique et des NTIC
• Arts visuels
• Informatique
Prérequis
• Avoir validé la première année du bachelor
• Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité de la formation.
Objectifs
- Analyser l’environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement
- Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail
- Coordonner les échanges au sein de l’équipe
- Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques
- Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges
- Évaluer les éléments produits afin d’assurer la cohérence globale de la création
- Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire
- Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel
- Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées
- Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun
- Réaliser des points d’étapes avec l’équipe et le commanditaire
- Réaliser le suivi financier du projet
- Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire
- Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail
Durée
560 h en 1 an après avoir suivi la première année du bachelor
Présentation
Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
Le concepteur designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Débouchés
- UI designer
- Web designer
- Chargé de communication digitale
- Chargé de veille technologique et stratégique
- Web marketeur
- Web réalisateur
- Référenceur
- Intégrateur multimédia
- Réalisateur multimédia
- Infographiste 2D/3D
- Concepteur intégrateur internet
- Animateur 2D/3D
- Designer d’interactivité
- Assistant chef de projet multimédia
- Lead UI designer
- Concepteur multimédia
- UX designer
- Architecte d’information
- Directeur de projet
- Directeur de création interactive
- Directeur d’agence web
Programme
• Workshop
• Studio de création. Print & Digital
• Culture visuelle
• Culture générale
• Sémiologie
• Typographie
• Dessin d’intention (rough)
• Anglais
• Droit
• Technologie de création et de production print / digitale
• Studio de création / Print & Digital
• Arts Plastiques
• Technologie de création et de production print /digitale
• Histoire du design numérique et des NTIC
• Arts visuels
• Informatique / développement web
Prérequis
• Avoir validé un Niveau bac + 2 dans le domaine du graphisme et/ou communication (BTS COM)
• Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité de la formation.
Objectifs
- Adapter des systèmes de gestion de contenus
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
- Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
- Créer des supports de communication
- Intégrer des pages web
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- Optimiser en continu un site web ou une interface
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
Durée
560 h en 1 an en centre de formation
Admission
Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien.
Modalités et délais d’accès
MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Séances de formation en salle
• Séances de formation hybrides
• Étude de cas
ÉVALUATION ET SUIVI
• Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
• La validation du diplôme est soumise aux modalités d’examen.
Le délais d’accès est de 15 jours avant le début de la formation.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
Les méthodes mobilisées incluent un face-à-face pédagogique, des mises en situation répétées, une participation active, des exercices pratiques et des outils d’analyse. Les apports méthodologiques sont illustrés par des exemples puis appliqués en situation pour favoriser l’apprentissage efficace.
Les modalités d’évaluation incluent un contrôle continu et un examen final. La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification. Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles PMR
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.