BTS BANQUE

Présentation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur “Banque” exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs. 

L’activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l’établissement ou au réseau d’établissements de référence. 

Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au cœur de l’activité économique. En conséquence, sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.

Le titulaire du diplôme exerce une fonction commerciale et technique dans une organisation du secteur financier, sur le marché des particuliers.
L’activité principale du titulaire du diplôme consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise, établissement ou réseau d’établissements, en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication qui lui sont offerts. Cette dimension omnicanale de la relation client contribue à faire évoluer de manière continue les missions du conseiller ou de la conseillère. L’offre des entreprises du secteur se diversifie, se répercutant sur le contenu des missions et élargissant le champ des compétences du conseiller ou de la conseillère. Celui-ci ou celle-ci inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l’établissement ou le réseau d’établissements et de l’encadrement juridique du secteur bancaire et financier. 

Débouchés

Les emplois concernés correspondent à une variété de situations qui dépendent de l’activité et de l’organisation interne de l’établissement et du réseau d’établissements. Le métier cible est celui de « conseiller ou de conseillère de clientèle » de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers. 

Le titulaire du diplôme peut être affecté dans des entités chargées du « traitement des opérations », plus connues sous l’appellation de middle office et back office. 

Les besoins des réseaux étant renforcés en matière de conformité, ces fonctions présentent des opportunités pour le titulaire du diplôme. 

Elles lui permettent de contribuer à la qualité de la relation-client et de conforter son expertise technique avant d’évoluer vers une activité commerciale.

Programme

• Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
• Développement commercial
• Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
• Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère : Anglais

Prérequis

Le BTS Banque est accessible de préférence après un bac général, bac professionnel, bac STMG (les Bacs technos STMG sciences et technologies du management et de la gestion option gestion et finance, et option mercatique (marketing) sont un plus pour intégrer ce BTS).

Objectifs

• Accompagnement des usages numériques

• Accompagnement du parcours client

• Conduite de la vente-conseil

• Consolidation de la relation client

• Information des clients sur le système financier, européen et international

• Mise à disposition et suivi des moyens de paiement

• Mise en oeuvre d’actions commerciales

• Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe

• Ouverture et suivi des comptes bancaires

• Préparation de la vente-conseil

• Réalisation d’une veille économique et sociale

• Suivi de l’évolution du marché bancaire, de l’assurance et de la finance

• Traitement des alertes au quotidien

Durée

1680 h en 2 ans en centre de formation

Admission

Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien.

Modalités et délais d’accès

MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Séances de formation en salle
• Séances de formation hybrides
• Étude de cas
ÉVALUATION ET SUIVI
• Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
• La validation du diplôme est soumise aux modalités d’examen.

Le délais d’accès est de 15 jours avant le début de la formation.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Les méthodes mobilisées incluent un face-à-face pédagogique, des mises en situation répétées, une participation active, des exercices pratiques et des outils d’analyse. Les apports méthodologiques sont illustrés par des exemples puis appliqués en situation pour favoriser l’apprentissage efficace.

Les modalités d’évaluation incluent un contrôle continu et un examen final. La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification. Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles PMR
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.