BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Présentation

Le titulaire du BTS CI commercialise des biens et services à l’international dans le cadre d’activités d’import-export. Il maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale. Il prospecte, négocie, gère le suivi administratif des dossiers et coordonne les opérations commerciales. Il maîtrise la logistique internationale et les règles douanières. Parallèlement, il assure une veille permanente des marchés afin de préparer les décisions à venir.
Ses tâches sont variées : veille permanente sur les marchés étrangers, achat et vente à l’international, élaboration d’offres, suivi administratif et commercial des ventes et des achats, actions de promotion et de prospection, gestion des réclamations et des litiges, etc.

Débouchés

  • Assistant export
  • Assistant import-export
  • Assistant ADV (Administration des Ventes) export
  • Assistant import
  • Gestionnaire import-export
  • Agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
  • Assistant représentant en douane enregistré
  • Assistant référent douane
  • Assistant commerce international

Programme

  • Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
  • Mise en oeuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 2
  • Culture économique, juridique et managériale

Prérequis

Le BTS CI est accessible de préférence aux titulaires de baccalauréat Général, baccalauréat STMG, bac pro Commerce.
Il faut également avoir une bonne pratique de deux langues étrangères dont l’anglais.

Objectifs

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participer à la prospection commerciale

Durée

1650 h en 2 ans en centre de formation

Admission

Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien.

Modalités et délais d’accès

MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Séances de formation en salle
• Séances de formation hybrides
• Étude de cas
ÉVALUATION ET SUIVI
• Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
• La validation du diplôme est soumise aux modalités d’examen.

Le délais d’accès est de 15 jours avant le début de la formation.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Les méthodes mobilisées incluent un face-à-face pédagogique, des mises en situation répétées, une participation active, des exercices pratiques et des outils d’analyse. Les apports méthodologiques sont illustrés par des exemples puis appliqués en situation pour favoriser l’apprentissage efficace.

Les modalités d’évaluation incluent un contrôle continu et un examen final. La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification. Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles PMR
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

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