BTS COMMUNICATION

Présentation

Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs. Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années. En outre, le contexte d’exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d’exercice du métier de communicant.

Débouchés

La réalité de la pratique professionnelle d’un titulaire du BTS Communication est diversifiée. La majorité des diplômés trouvent un emploi chez les annonceurs, mais ils peuvent aussi être recrutés en agences ou en régies.

Malgré la variété des situations et contextes d’emplois des diplômés du BTS Communication, trois fonctions types émergent, conduisant à des intitulés de postes variés :

Un métier de communicant généraliste (on le retrouve essentiellement chez les annonceurs), qui se retrouve sous les appellations suivantes : “chargé de communication” / “assistant de communication”.

Un métier de communicant avec une orientation digitale (on le retrouve chez les annonceurs et dans les agences de communication), qui se retrouve sous des appellations variées : “chargé de communication digitale”, “webmaster”, “webmarketeur”, “community manager”, “chef de projet web”, “chargé d’animation web”, “traffic manager”, “social media manager”.

Un métier de communicant avec une orientation commerciale (on le retrouve en agence de communication ou en régie), qui s’exerce sous les appellations suivantes : “commercial espaces publicitaires”, “chargé de clientèle”, “chargé de communication digitale produits”, “chargé de référencement des sites web”.

Programme

• Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
• Conception et mise en œuvre de solutions de communication
• Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
• Cultures de la communication
• Langue vivante étrangère : Anglais
• Culture économique, juridique et managériale

Prérequis

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l’accueil …) etc.

Durée

1665 h en 2 ans en centre de formation

Objectifs

• Concevoir et organiser des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle

• Conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire

• Coordonner les activités des commerciaux et commerciales, des responsables de fabrication et de création

• Gérer la relation avec l’annonceur, avec les prestataires

• Mettre en œuvre et suivre les projets de communication

• Mettre en place une veille permanente

• Organiser la prospection

• Participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe

• Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires

• Proposer des actions en tant que chargés ou chargées de communication

• Rechercher de nouveaux clients et négocier

• Veiller au respect des délais et du budget

Admission

Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien.

Modalités et délais d’accès

MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Séances de formation en salle
• Séances de formation hybrides
• Étude de cas
ÉVALUATION ET SUIVI
• Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
• La validation du diplôme est soumise aux modalités d’examen.

Le délais d’accès est de 15 jours avant le début de la formation.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Les méthodes mobilisées incluent un face-à-face pédagogique, des mises en situation répétées, une participation active, des exercices pratiques et des outils d’analyse. Les apports méthodologiques sont illustrés par des exemples puis appliqués en situation pour favoriser l’apprentissage efficace.

Les modalités d’évaluation incluent un contrôle continu et un examen final. La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification. Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles PMR
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.